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Cela fait maintenant un petit moment que Comm’ il vous plaira publie des articles #déco #immo #investissement #achat #vente et j’en passe… Vous souhaitez tout lire, tout voir ?

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Y'a t-il trop de

Y'a t-il trop de "guignols" dans l'immobilier

👉 Y’a t-il trop de « guignols » dans l’immobilier ?   Phrase un peu choc, qui gratte un peu aux entournures... histoire de réveiller la profession ? Vous avez raté l'émission #ONPARLEIMMO 🏠 sur #SudRadio ? Retrouvez le replay ici : https://lnkd.in/ekPvureY Début du débat à 4.56mn 🗣 avec Guillaume Martinaud, Gregory Vaillant 

Y'en a marre !!!

Y'en a marre !!!

Y’en a marre !!! Y’en a marre des pseudos professionnels de l’immo qui, pour rentrer un mandat, font croire aux propriétaires vendeurs que leur bien vaut 10% de + ! Y’en a marre des pseudos professionnels de l’immo qui, pour rentrer un mandat, font croire qu’ils ont déjà le client acquéreur ! Y’en a marre de tous ces incompétents qui parlent pour ne rien dire Y’en a marre de tous ces toutologues !!! Arrêtez de polluer notre métier ! Dernier exemple en date : Il y a 2 mois maintenant, nous avons réalisé l’estimation d’un appartement sur Caen. Fourchette de prix de vente réaliste : 150K€/160K€ Conseil attaque marché : 175K€ Pas de nouvelle de la cliente et pour cause puisqu’elle s’est laissée amadouée (pour rester poli) par un soi-disant pro (là encore je reste poli). Il avait soi-disant le client et il fallait soi-disant proposer le bien au prix de 199K€ ! Résultat des courses, après 2 mois, le bien est passé de 199K€ à 189K€ et il est aujourd’hui à 178K€ ! Il semble donc qu’en dehors du fait que l’acquéreur potentiel se soit subitement volatilisé, l’agent n’a pas été de bons conseils en terme de positionnement prix ! 2 mois de perdus et un bien qui est aujourd’hui probablement paupérisé ! Vous allez me dire que je suis jaloux, aigri… peut être mais je ne le crois pas !! Je suis surtout très très en colère de voir que le mensonge et la mauvaise foi l’emportent sur l’objectivité et le conseil d’un vrai bon professionnel !!! Un jour peut-être la roue tournera dans le bon sens ?

Le malheur des uns fait le bonheur des autres !

Le malheur des uns fait le bonheur des autres !

Le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Une maxime aussi vieille que le monde et toujours d'actualité malheureusement ! Les nouvelles mesures du #DPE et ses conséquences notamment pour les #propriétaires obligent certains d'entre eux à revoir leur position. Résultat des courses, une augmentation des mises en #vente des biens pénalisés par une mauvaise note au DPE (F ou G). + d'#offres sur le marché = tension sur les #prix = #opportunités à saisir. Il ne faudra cependant pas avoir peur des #travaux, ni être victime de phobie administrative (@ThomasThévenoud) pour réussir à optimiser son achat !

Bientôt un

Bientôt un "DPE Gate" ?

Bientôt un "#DPE Gate" ? Un #article particulièrement intéressant qui résume bien la situation dans laquelle l'établissement du DPE est aujourd'hui réalisé ! https://vu.fr/hPPJ Une volonté de lutter contre les #passoires #thermiques : ok logique ! Une volonté de faire vite vite pour faire plaisir aux #pouvoirs #publics : hum ??!! Une volonté de lancer une nouvelle méthodo pour le calcul du DPE : ok pourquoi pas si le précédent avait des lacunes ?! La mise en place du nouveau DPE même si le logiciel ne donne pas toutes les garanties de fiabilité : pas sûr que ce soit une bonne idée !! Des résultats au dessus des estimations (beaucoup + de passoires que prévues) : aïe, merde, on ne l'avait pas prévu :( Qu'est ce qu'on fait maintenant ??? Comment expliquer aux petits #propriétaires #bailleurs de ces fameuses passoires thermiques (F et G) qu'ils ne pourront plus louer dans quelques années (dès 2023 pour le G) à moins d'effectuer de gros #travaux ? Qui paie la note ? Et si les propriétaires ne peuvent pas faire ces travaux, ils font quoi ? Ils donnent congés à leur locataire ? qui ira où puisque le parc aujourd'hui ne proposent pas suffisamment de biens à la location ? Demain arrive très vite et peu de solutions concrètes sont réellement mises en place pour lutter contre toutes ces interrogations ! Sans compter qu'une fois tous les travaux faits, il n'est pas sûr que la note remonte vraiment et si c'est pour passer de G à F et de se retrouver dans la même galère d'ici qq années, je doute que cela conviennent aux propriétaires qui auront cassé la tirelire ! Comme souvent, j'ai l'impression qu'on n'a pas bcp réfléchit avant, ni même testé réellement tout ce que ce nouveau DPE allait impliqué ?!

Pour ou Contre les Agences de Papa ?

Pour ou Contre les Agences de Papa ?

Pour ou Contre les Agences de Papa ? Comme tous les #professionnels de l'#immo, lorsque Les Agences de papa sont arrivées sur le marché, je me suis dit "ça ne marchera jamais !!" D'ailleurs beaucoup des pros qui critiquaient les "Papas" avaient émis les mêmes critiques sur @Comm' il vous plaira ! Force est de constater qu'après 5 ans d'exercice nous sommes toujours là ;) Pour revenir sur les "Papas", j'ai réfléchis et reconsidéré ma position ! Ce qui nous irrite (sans doute), ce que nous jalousons (très certainement), c'est de voir la place #médiatique que prend cette #start-up alors qu'ils ne font pas le même métier que nous, que jusqu'à présent ils ne vendent pas grand chose et qu'ils le font sur de l'argent qui ne leur appartient pas ! Objectif : "disrupter" le marché... Comme ont pu le faire #Uber, #Amazon et tant d'autres sur des secteurs très différents ! Peut être aussi que si "les agences de papa" s'étaient appelées "les révolutionnaires de l'immo" personne n'aurait trouvé à redire sur le contenu de leur offre ?! Alors que nous (#indépendants, #franchisés, #mandataires) nous battons chaque jour pour avancer, eux (les "Papas") dépensent sans compter et font leur Candide "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" ! Remettons les choses dans l'ordre : au S2 2021, les Papas c'est 250K€ de CA, soit 125 ventes et seulement 4, 40% de taux de transformation ! Avec un un staff de + de 100 employés ! N'importe quel #entrepreneur vous diront qu'ils vont droit dans le mur... Seulement, ils ont de l'argent et "jusqu'ici tout va bien" (On se souvient tous de la fin de "La Haine") Pour tous les emplois qu'ils ont créés je ne leur souhaite sincèrement pas de fin tragique, mais j'aimerais que ce système qui consiste à financer n'importe comment des boites qui n'ont pas forcément de vision réelle du métier ou du marché cessent ! Uber peine à être rentable après 13 années d'exploitation !!!!! L'avenir nous dira qui des "Papas" ou de "nous" auront vu juste !

Une belle banderole d'absurdité immobilière !

Une belle banderole d'absurdité immobilière !

Une belle banderole d'absurdité immobilière ! Hier en me baladant, je suis resté interloqué par ce spectacle déconcertant ! 4 couillons (et peut être +) qui s'accordent à faire n'importe quoi, ça donne ça !!!! C'est un peu le "j'ai un job mais je m'en fous" de @MichaelAguilar ! Le premier couillon, c'est le #propriétaire #vendeur qui pense qu'en signant 3 mandats simples (au minimum), c'est mettre les #agents immo en concurrence et ainsi gagner + d'argent ! C'est exactement l'inverse qu'il va se produire ! Le 2ème, 3ème et 4ème couillon, ce sont les agents immobiliers qui ont accepté de prendre le #mandat tout en faisant de la M_ _ _ E !!! Ici, clairement, l'idée n'est pas de vendre le bien mais de garnir la #vitrine !!!! parce que ça fait bien coute que coute !! En revanche, j'aimerais qu'on m'explique ce qui leur passe par la tête de penser que c'est une bonne idée pour eux et pour le propriétaire de juxtaposer tous ces panneaux !!! Et encore, on ne voit que la partie émerger de l'iceberg !! Peut être que le vendeur a signé avec un #mandataire et qu'il vend aussi en direct !!! Si c'est le cas, on atteint le graal de la connerie !!!

L'immobilier, une histoire de cycle ?

L'immobilier, une histoire de cycle ?

Le #marché #immobilier n'a-t-il pas toujours été une histoire de cycles ? Si l'on regarde l'histoire des #prix #immobiliers, ils ont, au fil des années, progressé... Mais pas toujours sans relâche ! On peut distinguer des moments de stagnation voire de baisse pour ensuite repartir à la hausse ! Après des sommets jamais atteints tant en terme de niveau de prix qu'en terme de volume de ventes, entrons-nous aujourd'hui dans une période plus délicate ? Bien malin celui ou celle pouvant répondre avec certitude à cette question ! Mais ce qui est sur, c'est que sur Paris, les stocks de biens mis en vente augmentent, ce qui n'est pas forcément le cas en province. Certains marchés restent encore particulièrement tendus avec une demande très supérieure à l'offre et donc un niveau de frustration difficile à gérer tant pour les acquéreurs que pour les professionnels de l'immobilier. Le marché immobilier en 2021 a atteint un niveau historique avec près de 1,2 million de biens vendus... Je ne crois pas me tromper si je vous dis que 2022 sera bien différente ! https://www.bfmtv.com/immobilier/prix-immobilier/dans-certaines-villes-c-est-le-grand-retour-des-negociations-sur-les-prix-immobiliers_AV-202204060296.html

Une petite nouvelle rejoint la Team de Comm' il vous plaira !

Une petite nouvelle rejoint la Team de Comm' il vous plaira !

Une petite nouvelle rejoint la #Team de Comm' il vous plaira ! Après 2 grosses journées de #formation en tête à tête, 1 #estimation sur #Nantes (déjà), Nadia est fin prête à répondre à toutes vos demandes sur la région de la Loire Atlantique ! Nadia possède une grande expérience de la vente, notamment la vente de constructions neuves ! Son dynamisme, sa joie de vivre en font un personnage haut en couleurs que vous n'oublierez pas et qui ne vous laissera pas insensible ! Toute l'équipe est vraiment ravie de l'accueillir... Petit à petit, Comm' il vous plaira gagne du terrain et vous propose de vendre autrement votre bien ! https://www.commilvousplaira.fr/agent/nadia-lavenne/ 

La data n'est pas un gros mot !

La data n'est pas un gros mot !

La data n'est pas un gros mot !! Cela fait bien longtemps (fin de l'ère @Lievremont) que je pense que @Galthié est l'homme de la situation... Comme @Federer est Le #Tennis, @Glathié respire le #rugby ! Aujourd'hui, on oppose très (trop ?) souvent le #digital (statistiques, données, #data) aux rapports humains (la vraie vie, les échanges, le partage). Dans le secteur de l'#immobilier, les #agents d'un autre temps (0 data, tout à l'ancienne : papier crayon et c'est parti) ont beaucoup critiqué voire critiquent encore ceux que l'on appelle les agents #mandataires (une sorte de mix d'ancien agent et de digital, un peu de data mais sans trop). Parfois ces 2 là montent au créneau pour fustiger les #néo-agences... Tout est en ligne ou presque : 0 contact humain, objectif : l'ubérisation de la profession ! Je sais ubérisé, ça ne se dit plus ! Mais tout le monde comprend ;) J'en reviens donc à mes moutons ou plus exactement à mon demi de mêlée @Galthié qui est pour moi un génie du sport français et donc du management en entreprise ! Son génie a consisté à apprendre de son expérience, de ses succès et de ses erreurs pour créer SA vision du rugby ! Comme il le dit, les joueurs français sont des Gaulois (on aime franchir les règles, casser les codes, se révolter) MAIS pour faire une excellente équipe de rugby, il faut instaurer des règles, des schémas tactiques, des automatismes qui feront le socle de l'équipe. Ce socle, @Galthié l'a construit sur ses analyses de la data... C'est la data qui lui a permis de comprendre encore mieux le rugby ! C'est la data qui lui a permis de changer des modèles tactiques appliqués depuis des décennies ! Le monde change, les règles bougent et c'est l'analyse de la data qui peut permettre de le constater dans un premier temps puis d'en tirer des avantages ensuite ! Mais la data n'est RIEN sans l'humain et sans son instinct personnel...  La data est un outil pour prendre des décisions MAIS JAMAIS, elle ne doit prendre une décision à la place de l'humain ! La data ne validait pas forcément le concept de Comm' il vous plaira... Mais l'humain si ! Vive la data ;) quand on sait s'en servir ;) Conférence INSPIRANTE de Fabien @Glathié sur "Le Big data, l'Humain et la transformation digitale" : https://youtu.be/SoA7kqCShTY 

Coup de gueule du lundi matin !!

Coup de gueule du lundi matin !!

Coup de gueule du lundi matin !! Après un fantastique WE qui a vu le XV de France triompher au tournoi des 6 nations, l'humeur de l'entrepreneur - recruteur que je suis est un peu morose :( Mais pourquoi donc ?! Parce que la parole donnée ne semble plus valoir grand chose pour certains ! COMM' IL VOUS PLAIRA, par divers canaux de communication, recrute en ce moment des agents commerciaux un peu partout en France. Parmi tous ces canaux, nous avons réaliser 2 vagues de prospection téléphonique. La 1ère pour inviter à une réunion d'informations autour d'un petit-déjeuner. Cette invitation entrainait pour nous, un déplacement, une nuit d'hôtel en amont, la réservation d'une salle, de petits-déjeuners pour tout le monde donc des frais ! 37 prospects avaient répondu par la positive - 12, suite aux relances mail + téléphone ont annulé - et 20 n'ont jamais donné signe de vie et 1 avait répondu positivement et n'est finalement pas venu ! Résultat : 4 présents - 1 signature - 1 en réflexion - 2 pas encore prêts à changer ! La 2ème pour inviter à une réunion d'informations ZOOM ! Prospection du Lundi après midi au jeudi midi pour une réunion en distanciel le vendredi matin d'une 1/2 heure  9 inscrits - 2 annulations le matin même - 4 sans signe de vie - 3 présents dont une "qui faisait ses courses chez Carrouf !" Bilan : TOUS les prospects avaient validé par un "OUI, j'assisterai à la réunion ou à la visio" et TOUS sans exception avaient également dit que si ils rencontraient un empêchement, ils nous préviendraient. Et pourtant + de 50% des individus n'ont pas respecté leur parole engagée ! Finalement 1 prospect sur 2 vous ment sans scrupule ! Je ne vous parle pas de celles et ceux qui revendiquent le fait d'être excédés par le manque de correction des autres et qui sont eux mêmes incorrects ! Mes questions : Que vaut la parole humaine ? Comment distinguer le vrai du guignol ? Comment faire confiance ? Est ce que la parole des agents immo (agents immo, mandataires, conseillers immo etc...) vaut encore qq chose ?? Je comprends aujourd'hui les clients vendeurs qui ne font plus confiance et qui ne croient pas les jolis discours des agents ! Et je continue de penser que pour être un bon agent, il faut 4 valeurs que peu de gens partagent aujourd'hui : Le bon sens paysan, la rigueur, le savoir être et le savoir vivre ! C'est grave docteur ??!! #recrutement #déception #frustration #agentimmo #conseillerimmo