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Cela fait maintenant un petit moment que Comm’ il vous plaira publie des articles #déco #immo #investissement #achat #vente et j’en passe… Vous souhaitez tout lire, tout voir ?

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Pour ou Contre les Agences de Papa ?

Pour ou Contre les Agences de Papa ?

Pour ou Contre les Agences de Papa ? Comme tous les #professionnels de l'#immo, lorsque Les Agences de papa sont arrivées sur le marché, je me suis dit "ça ne marchera jamais !!" D'ailleurs beaucoup des pros qui critiquaient les "Papas" avaient émis les mêmes critiques sur @Comm' il vous plaira ! Force est de constater qu'après 5 ans d'exercice nous sommes toujours là ;) Pour revenir sur les "Papas", j'ai réfléchis et reconsidéré ma position ! Ce qui nous irrite (sans doute), ce que nous jalousons (très certainement), c'est de voir la place #médiatique que prend cette #start-up alors qu'ils ne font pas le même métier que nous, que jusqu'à présent ils ne vendent pas grand chose et qu'ils le font sur de l'argent qui ne leur appartient pas ! Objectif : "disrupter" le marché... Comme ont pu le faire #Uber, #Amazon et tant d'autres sur des secteurs très différents ! Peut être aussi que si "les agences de papa" s'étaient appelées "les révolutionnaires de l'immo" personne n'aurait trouvé à redire sur le contenu de leur offre ?! Alors que nous (#indépendants, #franchisés, #mandataires) nous battons chaque jour pour avancer, eux (les "Papas") dépensent sans compter et font leur Candide "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" ! Remettons les choses dans l'ordre : au S2 2021, les Papas c'est 250K€ de CA, soit 125 ventes et seulement 4, 40% de taux de transformation ! Avec un un staff de + de 100 employés ! N'importe quel #entrepreneur vous diront qu'ils vont droit dans le mur... Seulement, ils ont de l'argent et "jusqu'ici tout va bien" (On se souvient tous de la fin de "La Haine") Pour tous les emplois qu'ils ont créés je ne leur souhaite sincèrement pas de fin tragique, mais j'aimerais que ce système qui consiste à financer n'importe comment des boites qui n'ont pas forcément de vision réelle du métier ou du marché cessent ! Uber peine à être rentable après 13 années d'exploitation !!!!! L'avenir nous dira qui des "Papas" ou de "nous" auront vu juste !

Une belle banderole d'absurdité immobilière !

Une belle banderole d'absurdité immobilière !

Une belle banderole d'absurdité immobilière ! Hier en me baladant, je suis resté interloqué par ce spectacle déconcertant ! 4 couillons (et peut être +) qui s'accordent à faire n'importe quoi, ça donne ça !!!! C'est un peu le "j'ai un job mais je m'en fous" de @MichaelAguilar ! Le premier couillon, c'est le #propriétaire #vendeur qui pense qu'en signant 3 mandats simples (au minimum), c'est mettre les #agents immo en concurrence et ainsi gagner + d'argent ! C'est exactement l'inverse qu'il va se produire ! Le 2ème, 3ème et 4ème couillon, ce sont les agents immobiliers qui ont accepté de prendre le #mandat tout en faisant de la M_ _ _ E !!! Ici, clairement, l'idée n'est pas de vendre le bien mais de garnir la #vitrine !!!! parce que ça fait bien coute que coute !! En revanche, j'aimerais qu'on m'explique ce qui leur passe par la tête de penser que c'est une bonne idée pour eux et pour le propriétaire de juxtaposer tous ces panneaux !!! Et encore, on ne voit que la partie émerger de l'iceberg !! Peut être que le vendeur a signé avec un #mandataire et qu'il vend aussi en direct !!! Si c'est le cas, on atteint le graal de la connerie !!!

L'immobilier, une histoire de cycle ?

L'immobilier, une histoire de cycle ?

Le #marché #immobilier n'a-t-il pas toujours été une histoire de cycles ? Si l'on regarde l'histoire des #prix #immobiliers, ils ont, au fil des années, progressé... Mais pas toujours sans relâche ! On peut distinguer des moments de stagnation voire de baisse pour ensuite repartir à la hausse ! Après des sommets jamais atteints tant en terme de niveau de prix qu'en terme de volume de ventes, entrons-nous aujourd'hui dans une période plus délicate ? Bien malin celui ou celle pouvant répondre avec certitude à cette question ! Mais ce qui est sur, c'est que sur Paris, les stocks de biens mis en vente augmentent, ce qui n'est pas forcément le cas en province. Certains marchés restent encore particulièrement tendus avec une demande très supérieure à l'offre et donc un niveau de frustration difficile à gérer tant pour les acquéreurs que pour les professionnels de l'immobilier. Le marché immobilier en 2021 a atteint un niveau historique avec près de 1,2 million de biens vendus... Je ne crois pas me tromper si je vous dis que 2022 sera bien différente ! https://www.bfmtv.com/immobilier/prix-immobilier/dans-certaines-villes-c-est-le-grand-retour-des-negociations-sur-les-prix-immobiliers_AV-202204060296.html

Une petite nouvelle rejoint la Team de Comm' il vous plaira !

Une petite nouvelle rejoint la Team de Comm' il vous plaira !

Une petite nouvelle rejoint la #Team de Comm' il vous plaira ! Après 2 grosses journées de #formation en tête à tête, 1 #estimation sur #Nantes (déjà), Nadia est fin prête à répondre à toutes vos demandes sur la région de la Loire Atlantique ! Nadia possède une grande expérience de la vente, notamment la vente de constructions neuves ! Son dynamisme, sa joie de vivre en font un personnage haut en couleurs que vous n'oublierez pas et qui ne vous laissera pas insensible ! Toute l'équipe est vraiment ravie de l'accueillir... Petit à petit, Comm' il vous plaira gagne du terrain et vous propose de vendre autrement votre bien ! https://www.commilvousplaira.fr/agent/nadia-lavenne/ 

La data n'est pas un gros mot !

La data n'est pas un gros mot !

La data n'est pas un gros mot !! Cela fait bien longtemps (fin de l'ère @Lievremont) que je pense que @Galthié est l'homme de la situation... Comme @Federer est Le #Tennis, @Glathié respire le #rugby ! Aujourd'hui, on oppose très (trop ?) souvent le #digital (statistiques, données, #data) aux rapports humains (la vraie vie, les échanges, le partage). Dans le secteur de l'#immobilier, les #agents d'un autre temps (0 data, tout à l'ancienne : papier crayon et c'est parti) ont beaucoup critiqué voire critiquent encore ceux que l'on appelle les agents #mandataires (une sorte de mix d'ancien agent et de digital, un peu de data mais sans trop). Parfois ces 2 là montent au créneau pour fustiger les #néo-agences... Tout est en ligne ou presque : 0 contact humain, objectif : l'ubérisation de la profession ! Je sais ubérisé, ça ne se dit plus ! Mais tout le monde comprend ;) J'en reviens donc à mes moutons ou plus exactement à mon demi de mêlée @Galthié qui est pour moi un génie du sport français et donc du management en entreprise ! Son génie a consisté à apprendre de son expérience, de ses succès et de ses erreurs pour créer SA vision du rugby ! Comme il le dit, les joueurs français sont des Gaulois (on aime franchir les règles, casser les codes, se révolter) MAIS pour faire une excellente équipe de rugby, il faut instaurer des règles, des schémas tactiques, des automatismes qui feront le socle de l'équipe. Ce socle, @Galthié l'a construit sur ses analyses de la data... C'est la data qui lui a permis de comprendre encore mieux le rugby ! C'est la data qui lui a permis de changer des modèles tactiques appliqués depuis des décennies ! Le monde change, les règles bougent et c'est l'analyse de la data qui peut permettre de le constater dans un premier temps puis d'en tirer des avantages ensuite ! Mais la data n'est RIEN sans l'humain et sans son instinct personnel...  La data est un outil pour prendre des décisions MAIS JAMAIS, elle ne doit prendre une décision à la place de l'humain ! La data ne validait pas forcément le concept de Comm' il vous plaira... Mais l'humain si ! Vive la data ;) quand on sait s'en servir ;) Conférence INSPIRANTE de Fabien @Glathié sur "Le Big data, l'Humain et la transformation digitale" : https://youtu.be/SoA7kqCShTY 

Coup de gueule du lundi matin !!

Coup de gueule du lundi matin !!

Coup de gueule du lundi matin !! Après un fantastique WE qui a vu le XV de France triompher au tournoi des 6 nations, l'humeur de l'entrepreneur - recruteur que je suis est un peu morose :( Mais pourquoi donc ?! Parce que la parole donnée ne semble plus valoir grand chose pour certains ! COMM' IL VOUS PLAIRA, par divers canaux de communication, recrute en ce moment des agents commerciaux un peu partout en France. Parmi tous ces canaux, nous avons réaliser 2 vagues de prospection téléphonique. La 1ère pour inviter à une réunion d'informations autour d'un petit-déjeuner. Cette invitation entrainait pour nous, un déplacement, une nuit d'hôtel en amont, la réservation d'une salle, de petits-déjeuners pour tout le monde donc des frais ! 37 prospects avaient répondu par la positive - 12, suite aux relances mail + téléphone ont annulé - et 20 n'ont jamais donné signe de vie et 1 avait répondu positivement et n'est finalement pas venu ! Résultat : 4 présents - 1 signature - 1 en réflexion - 2 pas encore prêts à changer ! La 2ème pour inviter à une réunion d'informations ZOOM ! Prospection du Lundi après midi au jeudi midi pour une réunion en distanciel le vendredi matin d'une 1/2 heure  9 inscrits - 2 annulations le matin même - 4 sans signe de vie - 3 présents dont une "qui faisait ses courses chez Carrouf !" Bilan : TOUS les prospects avaient validé par un "OUI, j'assisterai à la réunion ou à la visio" et TOUS sans exception avaient également dit que si ils rencontraient un empêchement, ils nous préviendraient. Et pourtant + de 50% des individus n'ont pas respecté leur parole engagée ! Finalement 1 prospect sur 2 vous ment sans scrupule ! Je ne vous parle pas de celles et ceux qui revendiquent le fait d'être excédés par le manque de correction des autres et qui sont eux mêmes incorrects ! Mes questions : Que vaut la parole humaine ? Comment distinguer le vrai du guignol ? Comment faire confiance ? Est ce que la parole des agents immo (agents immo, mandataires, conseillers immo etc...) vaut encore qq chose ?? Je comprends aujourd'hui les clients vendeurs qui ne font plus confiance et qui ne croient pas les jolis discours des agents ! Et je continue de penser que pour être un bon agent, il faut 4 valeurs que peu de gens partagent aujourd'hui : Le bon sens paysan, la rigueur, le savoir être et le savoir vivre ! C'est grave docteur ??!! #recrutement #déception #frustration #agentimmo #conseillerimmo

Désolé Stephan, tout le monde ne peut pas être Comm' il vous plaira !

Désolé Stephan, tout le monde ne peut pas être Comm' il vous plaira !

Désolé Stephan, tout le monde ne peut pas être Comm' il vous plaira ! Et si les #Suisses étaient plus #radins que les #Français ? @stephaneicher est en tournée depuis un an en Suisse avec le spectacle itinérant "Le radeau des inutiles". Petite particularité : le prix de la place n'est pas fixe, chaque spectateur versant à l'artiste le montant de son choix. Malheureusement le succès n'est pas au RDV : « Tout à coup ça devient effrayant parce qu'à chaque fois ça coûtait 700.000 (francs suisses). Il y a un trou de 200.000 (192.500 euros, ndlr)... C'est une débâcle financière » a concédé Stéphan Eicher, quelque peu irrité. http://www.chartsinfrance.net/Stephan-Eicher/news-120661.html Heureusement pour Comm' il vous plaira, les #propriétaires #vendeurs sont beaucoup plus généreux !! Chez Comm' il vous plaira, c'est le propriétaire vendeur qui décide de la commission de l'agent immobilier ! Un peu comme le spectateur décide du prix du billet du spectacle :) Nous sommes rémunérés en fonction du degré de satisfaction des clients ! Les honoraires ne sont donc plus subis par les vendeurs !  C'est un pari gagnant/gagnant ! En tous les cas, les agents CIVP ne doivent pas revendre leur maison pour continuer de travailler ;) Allez courage @stephaneicher, peut être que les français seront plus généreux !

Bien mal acquis ne profite jamais !!

Bien mal acquis ne profite jamais !!

La petite histoire du jour ! Bien mal acquis ne profite jamais !! Comme on le sait, un #appartement #vendu #occupé se #vend moins cher qu'un bien vide ! Monsieur X pensait avoir trouvé l'Idée pour gagner rapidement de l'#argent ! Malheureusement, son plan n'était pas parfait et cela lui coute cher !! En achetant un appartement occupé à 1 100 000 euros, Monsieur X. a réalisé une économie de 300 000 euros. Vide, le logement était estimé à 1 400 000 euros. Une pratique courante et absolument légale. Mais avant la signature de l’acte de vente, l’acquéreur a pris l’initiative de conclure un accord avec #locataire en place pour qu’il vide les lieux sous 90 jours contre 100 000 euros. Lorsque l’ancienne #propriétaire a découvert cet arrangement, trois ans après la vente, elle a attaqué l’acquéreur en justice, lui reprochant de l’avoir trompée lors de la #transaction. En première instance, le juge a estimé que l’acheteur avait été de bonne foi lors de la signature de la promesse de vente, l’accord avec le locataire étant intervenu après. Il a donc débouté la plaignante. Mais la cour d’appel et la Cour de cassation lui ont donné raison : la bonne foi des deux parties s’apprécie le jour de l’acte de vente. Le propriétaire impatient aurait dû attendre sa conclusion avant de soudoyer le locataire.

Des nouveautés sur les emprunts !

Des nouveautés sur les emprunts !

Même si on déplore une #augmentation des #taux d'#emprunt de l'ordre de 0,25 points, il est intéressant de voir que d'autres #nouveautés sont apparues sur cette première quinzaine de mars ! 1er bonne nouvelle, la #résiliation infra-annuelle de l’#assurance #emprunteur a été adoptée le 17 février ! Elle va ainsi permettre à tous les emprunteurs de changer d’assurance sans frais et à tout moment et de réaliser des économies parfois très importantes :) 2ème bonne nouvelle, la fin du questionnaire médical pour tous les prêts inférieurs à 200 000 euros (soit 400 000 euros pour un couple) De quoi donner un peu de baume au cœur aux français ? Je n'en suis pas convaincu mais pour celles et ceux qui empruntent les informations peuvent avoir leur importance !

Pourquoi les agences devraient refuser de travailler en mandat simple ?

Pourquoi les agences devraient refuser de travailler en mandat simple ?

Pourquoi les #agences devraient refuser de travailler en #mandat #simple ? Un jour Laurent (#Conseiller #Immobilier Indépendant chez CIVP, https://www.commilvousplaira.fr/agent/laurent-caro/) m'a fait une remarque + que pertinente ! En mandat SIMPLE, l'agent immobilier travaille pour lui En mandat #EXCLUSIF, l'agent immobilier travaille pour le client  Pourquoi me direz-vous ? En mandat simple, par principe, l'agent immobilier est en #concurrence avec d'autres agences, confrères, collègues si bien que son objectif est de vendre au plus vite parfois (souvent ??) coute que coute !! Peu importe le profil du client, l'idée est de dégainer le plus rapidement possible pour couper l'herbe sous le pied des autres petits camarades de jeu ! On passe donc rapidement sur le profil financier, sur le sérieux même de l'#offre... On signe vite vite le compromis... et on verra plus tard ! En mandat exclusif, c'est tout le contraire ! On signe un partenariat de #CONFIANCE ! L'agent est inscrit dans un cadre qui va lui permettre de travailler sereinement et donc de prendre le temps de choisir le meilleur acquéreur possible. Quand je dis meilleur, je pense à l'acquéreur motivé, sérieux, au profil financier garanti qui respectera et honorera ses engagements ! Je pense que les bons agents immobiliers sont ceux qui ne travaillent qu'en exclusivité car ils se sentent investis d'une mission, celle de #satisfaire leur client ! Ils ne cherchent pas à garnir une vitrine, à prendre un mandat pour un mandat ou pour se faire plaisir ! L'objectif n'est pas le volume mais la #qualité. Quelques données objectives qui en disent long ! 15% des mandats signés sont des exclus et ces 15% génèrent 40% des ventes ! Il faut signer 7 mandats simples pour réaliser 1 vente ! A bon entendeur !