Bientôt un « DPE Gate » ?

Bientôt un « #DPE Gate » ?

Un #article particulièrement intéressant qui résume bien la situation dans laquelle l’établissement du DPE est aujourd’hui réalisé !
https://vu.fr/hPPJ

Une volonté de lutter contre les #passoires #thermiques : ok logique !
Une volonté de faire vite vite pour faire plaisir aux #pouvoirs #publics : hum ??!!
Une volonté de lancer une nouvelle méthodo pour le calcul du DPE : ok pourquoi pas si le précédent avait des lacunes ?!
La mise en place du nouveau DPE même si le logiciel ne donne pas toutes les garanties de fiabilité : pas sûr que ce soit une bonne idée !!
Des résultats au dessus des estimations (beaucoup + de passoires que prévues) : aïe, merde, on ne l’avait pas prévu 🙁

Qu’est ce qu’on fait maintenant ???
Comment expliquer aux petits #propriétaires #bailleurs de ces fameuses passoires thermiques (F et G) qu’ils ne pourront plus louer dans quelques années (dès 2023 pour le G) à moins d’effectuer de gros #travaux ?
Qui paie la note ?
Et si les propriétaires ne peuvent pas faire ces travaux, ils font quoi ? Ils donnent congés à leur locataire ? qui ira où puisque le parc aujourd’hui ne proposent pas suffisamment de biens à la location ?

Demain arrive très vite et peu de solutions concrètes sont réellement mises en place pour lutter contre toutes ces interrogations !

Sans compter qu’une fois tous les travaux faits, il n’est pas sûr que la note remonte vraiment et si c’est pour passer de G à F et de se retrouver dans la même galère d’ici qq années, je doute que cela conviennent aux propriétaires qui auront cassé la tirelire !

Comme souvent, j’ai l’impression qu’on n’a pas bcp réfléchit avant, ni même testé réellement tout ce que ce nouveau DPE allait impliquer ?!