les choses bougent… et plutôt dans le bon sens !

Merci qui ?? Merci Bruno (@brunolemaire) !!La #publication de l’arrêté du 26 janvier 2022 modifiant celui du 10 janvier 2017 relatif à l’information des consommateurs par les professionnels intervenant dans une #transaction #immobilière est une bénédiction.
Qu’est ce que dit cet arrêté ?
1/ Pour les biens situés dans les zones soumises à l’encadrement des loyers, ce texte prévoit que les professionnels fournissent désormais obligatoirement dans les annonces immobilières les informations financières essentielles pour éclairer les consommateurs dans leur choix de location. Et c’est une très bonne chose, cela évitera toutes les dérives de certains qui font croire monts et merveilles aux futurs acquéreurs de biens d’investissement.

2/ De plus, cet arrêté modifie la règle d’affichage des honoraires des professionnels de l’entremise immobilière. Leur barème devra désormais mentionner un tarif maximum. Il leur sera donc possible de revoir à la baisse le prix de leur prestation pour une vente ou une location, ou encore une gestion immobilière.

Ainsi, on nous considère ENFIN ! comme des commerçants… capable de baisser nos honoraires si besoin !
C’est une vraie bonne chose également car jusqu’à présent, ce qui était d’ailleurs difficile à comprendre et à entendre pour les clients, les agences immobilières n’avaient pas le droit légalement de bouger leurs honoraires !!
Bien sûr certains agents profitaient de cette règle pour ne pas faire d’effort !!

Chez Comm’ il vous plaira, cette dernière règle ne nous concerne pas, puisque c’est vous (vendeur) qui choisissez nos honoraires !!!!
On est encore plus en avance sur notre temps 🙂

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045118966