Pourquoi les agences devraient refuser de travailler en mandat simple ?

Pourquoi les #agences devraient refuser de travailler en #mandat #simple ?

Un jour Laurent (#Conseiller #Immobilier Indépendant chez CIVP, https://www.commilvousplaira.fr/agent/laurent-caro/) m’a fait une remarque + que pertinente !

En mandat SIMPLE, l’agent immobilier travaille pour lui
En mandat #EXCLUSIF, l’agent immobilier travaille pour le client

Pourquoi me direz-vous ?

En mandat simple, par principe, l’agent immobilier est en #concurrence avec d’autres agences, confrères, collègues si bien que son objectif est de vendre au plus vite parfois (souvent ??) coute que coute !!
Peu importe le profil du client, l’idée est de dégainer le plus rapidement possible pour couper l’herbe sous le pied des autres petits camarades de jeu !
On passe donc rapidement sur le profil financier, sur le sérieux même de l’#offre… On signe vite vite le compromis… et on verra plus tard !

En mandat exclusif, c’est tout le contraire !
On signe un partenariat de #CONFIANCE ! L’agent est inscrit dans un cadre qui va lui permettre de travailler sereinement et donc de prendre le temps de choisir le meilleur acquéreur possible.
Quand je dis meilleur, je pense à l’acquéreur motivé, sérieux, au profil financier garanti qui respectera et honorera ses engagements !

Je pense que les bons agents immobiliers sont ceux qui ne travaillent qu’en exclusivité car ils se sentent investis d’une mission, celle de #satisfaire leur client !
Ils ne cherchent pas à garnir une vitrine, à prendre un mandat pour un mandat ou pour se faire plaisir !
L’objectif n’est pas le volume mais la #qualité.

Quelques données objectives qui en disent long !
15% des mandats signés sont des exclus et ces 15% génèrent 40% des ventes !
Il faut signer 7 mandats simples pour réaliser 1 vente !

A bon entendeur !