Une autre forme de lutte de pouvoir !

Une autre forme de lutte de pouvoir ! Ou la rencontre de l’ancien monde et du nouveau monde !

Lors de mon dernier article, je me réjouissais du dernier décret du 26/02/2022 sous la houlette de Bruno Lemaire !
Mais force est de constater que nous ne sommes pas tous du même avis !

Au cours de son article, M. François Moerlen nous explique que ce décret constitue un recul pour les professionnels de l’immobilier arguant que cette mesure « supprime toute notion de valeur de la prestation » !
Et de sous entendre grossièrement que les agences classiques (physiques) font mieux leur travail que les agents mandataires !!!
Ah bon…  les agences n’emploient pas d’agents commerciaux ?!

Sous prétexte qu’on pourrait maintenant « négocier » nos honoraires afin de réaliser une vente, le cout de notre prestation deviendrait illisible ??
De qui se moque-t-on ??
Je pense que l’ancien monde (de l’immobilier) ne veut pas entendre ce que le marché (les clients) lui dit depuis de nombreuses années : les honoraires d’agence ne correspondent pas au travail fait !
Mais le monde change et l’avènement du digital a vu naitre de nouveaux concepts, +/- efficaces, venants perturber l’ordre établit !

Cela ne plait pas à l’ancien monde… Et il est peut être temps de changer, d’évoluer, d’écouter vos clients !!!!

Chaque argument apporté par M. François Moerlen (de la FNAIM) est contestable (selon moi)… Mais sa posture est entendable. Il parle au nom d’une confrérie immobilière qui a longtemps refusé les agents mandataires prétextant qu’ils n’étaient pas de vrais professionnels.
Mais la roue tourne et les mentalités évoluent… Même vous 🙂 pour le bien des clients !
Mais le vrai problème n’est-il pas finalement que nous sommes trop nombreux et que les agences comme les mandataires immobiliers fleurissent comme les opticiens et les salons de coiffure ???
Je ne suis pas politiquement correct en écrivant cela mais…

De notre côté chez Comm’ il vous plaira, cela fait maintenant 5 ans que nous nous efforçons de ne travailler qu’au succès et l’entière satisfaction du client puisque c’est vous qui choisissez nos honoraires en fonction de votre degré de satisfaction !

« La libéralisation des honoraires ne sert ni les professionnels de l’immobilier, ni les consommateurs », François Moerlen