La data n’est pas un gros mot !

Cela fait bien longtemps (fin de l’ère @Lievremont) que je pense que @Galthié est l’homme de la situation… Comme @Federer est Le #Tennis, @Glathié respire le #rugby !

Aujourd’hui, on oppose très (trop ?) souvent le #digital (statistiques, données, #data) aux rapports humains (la vraie vie, les échanges, le partage).

Dans le secteur de l’#immobilier, les #agents d’un autre temps (0 data, tout à l’ancienne : papier crayon et c’est parti) ont beaucoup critiqué voire critiquent encore ceux que l’on appelle les agents #mandataires (une sorte de mix d’ancien agent et de digital, un peu de data mais sans trop).
Parfois ces 2 là montent au créneau pour fustiger les #néo-agences… Tout est en ligne ou presque : 0 contact humain, objectif : l’ubérisation de la profession ! Je sais ubérisé, ça ne se dit plus ! Mais tout le monde comprend 😉

J’en reviens donc à mes moutons ou plus exactement à mon demi de mêlée @Galthié qui est pour moi un génie du sport français et donc du management en entreprise !

Son #génie a consisté à apprendre de son #expérience, de ses #succès et de ses #erreurs pour créer SA vision du #rugby !
Comme il le dit, les joueurs français sont des Gaulois (on aime franchir les règles, casser les codes, se révolter) MAIS pour faire une excellente équipe de rugby, il faut instaurer des règles, des schémas #tactiques, des automatismes qui feront le socle de l’équipe.

Ce socle, @Galthié l’a construit sur ses analyses de la data… C’est la data qui lui a permis de comprendre encore mieux le rugby ! C’est la data qui lui a permis de changer des modèles tactiques appliqués depuis des décennies !

Le monde change, les règles bougent et c’est l’analyse de la data qui peut permettre de le constater dans un premier temps puis d’en tirer des avantages ensuite !

Mais la data n’est RIEN sans l’humain et sans son instinct personnel…

La data est un outil pour prendre des décisions MAIS JAMAIS, elle ne doit prendre une décision à la place de l’humain !

La data ne validait pas forcément le concept de Comm’ il vous plaira… Mais l’humain si !

Vive la data 😉 quand on sait s’en servir 😉

Conférence INSPIRANTE de Fabien @Glathié sur « Le Big data, l’Humain et la transformation digitale » : https://youtu.be/SoA7kqCShTY